"D'une émotion à l'autre mon corps parle, Léoncia" – Collège La Ribeyre, Cournon-d'Auvergne - Prix DRAC 2021

 

CONCOURS DE CRÉATION VIDÉO 1 MINUTE

Deadline 1er février 2022

RÈGLEMENT

Merci de lire ce règlement avant de remplir le formulaire d'inscription (en bas de page).

 

Avec le soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Clermont-Ferrand, de la DRAC d'Auvergne Rhône-Alpes et de l'Atelier CANOPE 63, VIDEOFORMES organise un concours national de création vidéo ouvert à tous les jeunes présentés par des établissements scolaires publics ou privés, associations, ateliers, centres de loisirs…. La durée de la vidéo doit être de une minute.

 

Art. 1. Toutes les vidéos doivent s'inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plasticienne, poétique,... Les œuvres narratives sont acceptées dès lors qu'elles témoignent d'une recherche artistique.

 

Art. 2. Les standards de support vidéo acceptés sont le fichier Quicktime (.dv ou.mov) ou AVI non compressé, le format HD : H264 ou H265 qualité supérieure envoyé par Internet (wetransfer.com par exemple). Aucun autre format ne sera accepté. Pas de fichier Windows Media Player ou autre format compressé.

 

Art. 3. Il existe 3 catégories selon le niveau scolaire pour la diffusion et l'établissement du palmarès :
 école
 - collège 
- lycée.

 

5 vidéos maximum par établissement ou par atelier.

 

Art. 4. Ces travaux doivent être obligatoirement présentés par une structure : établissement scolaire, atelier vidéo, centre de loisirs, association de jeunes, etc.
 La durée MAXIMALE des vidéos est de 60 secondes sans les génériques. L’ensemble des génériques n’excèdera pas 20 secondes.

 

Les génériques devront obligatoirement comporter les rubriques suivantes :



 

Générique de début (5 secondes max) :

"1 MINUTE VIDEOFORMES 2022"

(Nom de l'établissement, atelier, structure,...) présente :

Titre

 

Générique de fin (15 secondes max) :

Fin

 

Concours 1 MINUTE 2022 organisé par VIDEOFORMES avec le soutien de la Délégation Académique à l'Action Culturelle de L' Académie de Clermont-Ferrand, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de l'atelier Canopé 63.

 

Art. 5. Chaque vidéo doit parvenir à VIDEOFORMES avant le 1er février 2022, date limite, accompagnée de son formulaire d’inscription en ligne (https://forms.gle/tFp2mPWe5d1Jycsh6)

 

N.B. : le fichier vidéo doit être envoyé par Internet à l'adresse submission@videoformes.com

 

Art. 6. Un jury, constitué d’artistes, de professionnels et de personnel de l’Éducation Nationale établira un palmarès.

Pour chaque catégorie seront décernés deux prix pour prendre en compte la diversité des travaux en fonction de l'accompagnement des projets :

- un prix pour les ateliers

- un prix pour les classes

 

Outre les prix décernés, les vidéos donneront lieu à une diffusion sélective sur le site de VIDEOFORMES et à une projection publique.

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes dote une structure de matériel numérique.

 

Art. 7. Les organisateurs attirent l'attention des participants sur la réglementation pour l'usage de la musique et des images dont les droits ne sont pas libres, et engagent les structures présentant des vidéos à se mettre en conformité avec la loi française (de nombreux sites proposent sur Internet des musiques et des sons libres de droits).

 

Art. 8. Les vidéos peuvent être utilisées librement par VIDEOFORMES dans un but de promotion du festival et des activités de l'association. Elles pourront être diffusées à la télévision ou sur Internet sans contrepartie financière pour les producteurs et les auteurs qui de fait cèdent leurs droits.

 

Art. 9. La participation implique l'acceptation du règlement.

 

Contact : Roxane DELAGE

Tel : +33(0) 04 73 17 02 17 


E-mail : submission@videoformes.com



Vous recevrez un email pour accuser réception de votre film et du formulaire dès que toutes les candidatures seront traitées (environ 1 semaine après la deadline).