Installations JEUNE VIDÉO 2012

Proposé par Vidéoformes pour la 3ème année consécutive sur l’académie de Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Rectorat, la DRAC d’Auvergne et le CRDP d’Auvergne, ce projet a réuni 12 établissements, 4 collèges, 6 lycées et 2 lycées professionnels qui présentent au total 13 installations, du 21 mars au 3 avril au CRDP d’Auvergne. Il a été réalisé grâce aux interventions de 7 artistes : Vincent Blesbois, Loiez Deniel, Anne-Sophie Emard, Justine Emard, Nelly Girardeau, Clémentine Lemaître et Anne Marie Rognon.



VidéOformes, vidéObjets, vidéOcomposition...

Collège Louise Michel, Maringues

Installation vidéo

En relation avec le programme d'arts plastiques de sixième « l'objet et l'œuvre d'art », il s'agissait de s'interroger sur les relations entre l'objet et l'œuvre d'art dans la création contemporaine, par le biais du médium vidéographique. Composition organisée en volume d'objets peints, dans laquelle sont intégrées 3 téléviseurs diffusant le résumé visuel des 3 séquences de travail réalisées avec les élèves tour à tour performeurs, peintres et sculpteurs. L’œuvre est ainsi exposée tout comme son mode opératoire de création, son processus de fabrication, perçu d'un point vu particulier. Et il s'agit bien d'une installation (jeune) vidéo...

 

Professeur : J.P Lenoir

Artiste intervenante : Clémentine Lemaître

Élèves de 6° A et D Cours d'Arts Plastiques


Totem & Tabou

EREA, Lycée d’enseignement adapté de Lattre De Tassigny, Romagnat

Installation vidéo interactive

Une construction totem, vidéo-projection, ipad. Le spectateur colle son regard dans la fenêtre du totem, dans lequel est diffusée une vidéo en boucle réfractée par des miroirs. Ce projet a été mené en club "activités artistiques du lundi soir" pour les élèves internes de l'EREA.

 

Professeur responsable: Laurent Mathoux

Artiste intervenant : Loiez Deniel

Élèves internes.


Into the wild, la sonorité inexplicable d’un duel construit au sommet

Lycée Lafayette, Brioude

Installation vidéo matière

Un vidéo projecteur sur une table ronde, un ordinateur portable, 2 enceintes. La rencontre de Vincent Blesbois nous a amené à réfléchir au concept de Vidéo matière ! Difficile de quitter les chemins de la narration, il était une fois une vidéo qui raconte autre chose…qui montre autrement …mais quoi ? L’installation finale donne à voir, ressentir, à beaucoup écouter aussi cette matière visuelle et sonore qui rappelle que la prise de vue ne demeure pas moins une prise de son.

Ce duel visuel NATUREL/CONSTRUIT au sommet s’accompagne donc d’une bande son qui peut perturber, se taire aussi, changer la perception de ce que l’on croit reconnaître. Le but de la vidéo étant moins de montrer un vainqueur que de créer un problème de reconnaissance. L’installation finale veut construire un point de vue privilégié : c’est une vidéo qui se regarde plutôt de manière isolée voir seule. C’est une perception là encore rendue difficile, il faut chercher à comprendre, à voir, attendre pour comprendre peut être quelque chose…Into the wild.

 

Professeur : Joëlle Pouységur

Artiste intervenant : Vincent Blesbois

Élèves de 1° : Baby Lorraine / Bernadac Aurélie / Biscuit Caroline / Breysse Julie Sam / Dumas Sibyle / Lafont Marie / Pellegris Valentin / Villard Aurélie / Vigouroux Lucie / Vanden Windt Nolwen


Passage du temps

Lycée Montdory, Thiers

Installation vidéo

Création d’un espace évoquant 3 éléments naturels : végétal, minéral, eau, 3 vidéo-projecteurs et dispositif sonore. 3 vidéos réalisées lors d’un voyage scolaire dans le Cantal présentent l’ambiance particulière du rapport entre l’être humain et la nature.

Une vidéo minérale projetée sur cailloux, une végétale projetée sur des feuilles, une aquatique, sur des branches. Interaction avec le spectateur : la vidéo sera plus nette et contrastée de près et plus floue et « dé-saturée » de loin. L’impression de brouillard est rendue par les voilages tendus.

 

Professeur : Charline Montagné

Artiste intervenante : Anne-Sophie Emard

Élèves de terminales arts plastiques, élèves option musique


Consommez sans modération

Lycée Marie Curie, Clermont-Ferrand

Installation vidéo

Mise en place d’éléments au sol et suspendus au plafond, objets de récupération et fabriqués par élèves, un rétroprojecteur. Énumération sonore et visuelle des « choses » chères à Georges Perec.

 

Professeur : Pascale Marchais

Artiste intervenante : Anne Marie Rognon

Élèves 1° bac pro hygiène et environnement


Sound painting

Collège Henri Pourrat, Ceyrat

Installation performance, sonore, visuelle, picturale

Paravent et peinture, une TV, 3 vidéo-projecteurs, 2 lecteurs DVD, une caméra. Travail collaboratif musique et arts plastiques. Un paravent composé de 2 panneaux, figure d'écran de projection et toile à peindre. En amont nous avons enregistré et filmé l’orchestre guidé par le chef compositeur de sound painting. Les membres de l’orchestre improvisent une partition parlée, sonore, guidés par le chef compositeur retransmis sur l’écran de télévision. In Situ les musiciens deviennent peintres et réagissent à leur partition lors de la performance. C’est la musique, les sons qui sont à l’origine du travail  plastique et après avoir visionné et découvert cette technique d’improvisation musicale, les élèves ont joué tour à tour des rôles où corps, voix, expressions, écoute, groupe furent déterminants.

 

Professeurs : Bénédicte Haudebourg et Olivier Fromageot

Artiste intervenante : Justine Emard

Élèves de 5° et 3°: Violette Chalier / Jean Buyssens / Sébastien Gallois / Mathéo Mrozek / Nicolas Genty / Nicolas Ferard / Kevin Boukla


Il était une fois Bibi

Lycée Saint Julien, Brioude

Installation vidéo

Tente, tapis, boules d’ambiance, ordinateur.

Méditation pieds-nus dans espace intime.

 

Professeur : Émilie Villeneuve

Artiste intervenante : Justine Emard

Élèves de 1° arts plastiques facultatif


Trou noir

Lycée Saint Julien, Brioude

Installation vidéo

Bâche, tissu formant boîte, vidéoprojecteur. Immersion dans la poubelle d’un artiste.

 

Professeur : Émilie Villeneuve

Artiste intervenante : Justine Emard

Élèves de 1° arts plastiques facultatif


Les caprices du temps

Lycée Saint Julien, Brioude

Installation vidéo 

Salle close, matelas, étoiles phosphorescentes.

 

Professeur : Émilie Villeneuve

Artiste intervenante : Justine Emard

Élèves de 1° arts plastiques facultatif


Coupures

Lycée de Presle, Cusset

Installation vidéo

Bois, draps, vidéoprojecteur, rallonge, portable.

Le spectateur circule dans un volume et découvre une vidéo projection et atmosphère particulière.

 

Professeur : Frédéric Barbecot Bry

Artiste intervenante : Anne Marie Rognon

Élèves de 1°


Mémoire

Collège Louis Stevenson, Landos

Installation vidéo

Travail sur le Collège Secret : prises de vues dans l'ancien internat et dans l'infirmerie. Le collège qui fait partie du passé, le collège qui ne se voit pas. Exercices autour des ombres portées, ombres chinoises. Installation possible avec projections sur paravent et re-création d'une pièce de type chambre ou infirmerie.

 

Professeur : Valérie Berthéas

Artiste intervenante : Clémentine Lemaitre

8 élèves internes 14/17 ans dans le cadre des activités éducatives (hors temps scolaire).


Traces du passé

Lycée Ambroise Brugière, Clermont Ferrand

Installation vidéo

Cube de verre de 50X50cm sur socle au centre d’un dispositif fermé, 2 vidéoprojecteurs.

Un cube de verre est rempli d’objets de rebut des sous-sols du lycée, des écrans projettent des fragments de tournage réalises dans les sous-sols. Travail en forme d’hommage et mémoire à Ambroise Brugière (Homme politique clermontois élu à l’Assemblée nationale de 1962 à 1963).

 

Professeur : Françoise Alibert

Artiste intervenant : Vincent Blesbois

Élèves terminales Arts plastiques


1974-2012

Lycée Madame de Staël, Montluçon

Installation vidéo

Sur un écran projection d’un montage vidéo, le spectateur avec un casque audio choisit une musique aléatoire à partir d’un mot-clef, un sas mène à l’installation.« Pour les uns, il (le labyrinthe) devient le site de tous les événements et erreurs possibles, site d’angoisse et de fuite. Pour d’autres, il prend la forme d’une coquille enveloppante, protectrice contre l’inconnu du dehors ». Marta Pan s'exprimait ainsi en évoquant le labyrinthe qu'elle avait conçu pour le lycée Madame de Staël. C'est à partir de cette citation de Marta Pan (sculptrice française d'origine hongroise), que prit corps notre installation en incluant une nouvelle dimension sous la forme de

« l'aléa sonore ». « C’est l’acte d’errer qui crée le dédale. Pourquoi y entrer si l’on ne songe qu’à trouver la sortie ». Prendre un casque, cliquer sur le parcours labyrinthique, alors...

 

Professeur : Philippe Moreau

Artiste intervenante : Justine Emard
Élèves de 2° arts visuels : Flavie Boiteux, Harold Bruchet, Emmanuel Colin, Maxime Penet, Thomas Brumter, Mentor Dushica